Présentation du projet

« Les salons des transitions » est un partenariat de quatre écoles secondaires de Belgique, d’Espagne, d’Italie et de Norvège dont l'objectif est de mettre au point quelques "bonnes pratiques" qui favorisent la motivation scolaire des élèves et leur implication dans l'étude des matières enseignées (en sciences, histoire et géographie, sciences économiques et sociales) et, partant de là, qui améliorent leurs compétences disciplinaires et transversales (utilisation du numérique, esprit de recherche et de créativité, esprit d'équipe, esprit d'entreprendre). 
Le projet comporte deux axes de réflexion:
1. Les contenus des matières enseignées dans le cadre des programmes scolaires: comment les rendre plus intéressants aux yeux des élèves ?  La piste retenue est de les relier à quelques grandes questions de l'actualité sur les changements de nos sociétés européennes déclinées en quatre ateliers de réflexion appelés "Salons de transitions".  Le premier intitulé « Etre citoyen » aura lieu en Norvège et sera consacré aux questions que pose le vivre ensemble dans un environnement multiculturel.  Le second « Face à la crise migratoire » est prévu en Italie. Il étudiera comment les migrations (émigrations et immigrations) ont marqué l’histoire des quatre pays-partenaires et comment leur pays répond à la crise des réfugiés que connaît l’Europe aujourd’hui. Le troisième Salon se déroulera en Espagne et traitera des questions relatives au changement climatique et à la gestion des énergies. Le quatrième Salon intitulé « Quel métier exercer plus tard ? » aura lieu en Belgique et s’intéressera aux questions que les jeunes se posent sur leur avenir professionnel en lien avec la situation de développement économique de leur pays.
2. Les méthodes d'enseignement et d'apprentissage: quelles sont celles qui amènent les élèves à s'impliquer dans leurs apprentissages et à s'y investir pleinement ?  Le projet expérimentera une série d'activités d'apprentissage et d'enseignement visant à atteindre cet objectif.  Ces activités seront diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews...) et seront réalisées avec la participation et l'implication active des élèves dans les travaux préparatoires au sein des quatre écoles-partenaires et lors des activités transnationales. 
Chacun des "Salons de transitions" aboutira à la mise en lumière par les enseignants-partenaires d'une série de "bonnes pratiques" qui favorisent la motivation des élèves face aux apprentissages.  


« The think-fairs about transitions » is a partnership of four secundary schools of Belgium, Spain, Italy and Norway that aims to develop a few "good practices" that will enhance pupils' school motivation and implication in the study of subjects taught in several disciplines (science, history, geography, economic and social sciences) and, from there, will improve their disciplinary skills and soft skills (the use of ICT, taste for creativity and research, team spirit, entrepreneurship).
The project has two lines of thought.
1.The contents of the subjects taught in the school curricula : how can they be made more interesting for the pupils ?  To meet this need, it has been decided to link some of the subjects taught at school to a few important issues concerning the current changes in our European societies, structured around four reflection workshops called «  Think-fairs about transitions ».  The first is entitled “Being a citizen” and will take place in Norway. It will focus on the issues raised by living together in a multicultural environment.  The second “Facing the migration crisis” is planned in Italy. It will explore how migrations (emigration and immigration) have marked the history of the four partners’ countries and how their country is responding to the refugee crisis facing Europe today.  The third think-fair will take place in Spain and will deal with questions relating to climate change and energy management.  The fourth called “What kind of job will I practice in the future?” will be held in Belgium; it will consider the pupils’ questions about their professional future in connection with the situation of economic development in their society.
2. The teaching and learning methods : which are the ones that get pupils to actively involve in their learnings ?  
The project will experiment a series of learning and teaching activities aiming at reaching this goal.  These activities will be various and varied (ppt presentations, plays-roles, interviews...) and will be realized with the pupils' participation and active involvement during the preparatory activities  within the partner-schools and during the transnational meetings.
Each of the "Think-fairs" will lead the partner-teachers to highlight a series of "good practices" that enhance pupils' motivation in their learnings.


Projet Erasmus 2016-2018 : Les salons des transitions
Rencontre transnationale - Belgique


Du 02/10/2016 au 06/10/2016, les professeurs des écoles partenaires : Harstad (Comté de Troms - Norvège) – Montesarchio (Province de Bénévent - Italie) – Vicar (Province d’Alméria - Espagne) se sont retrouvés à Gosselies (Belgique). Cette rencontre avait pour but de mettre en place le projet que nous allons mener en collaboration pendant deux ans.
Dans un premier temps, les professeurs ont fait connaissance puisqu’ils ne s’étaient jamais rencontrés pour la plupart. Ensuite, découverte de l’école hôte et de son fonctionnement.
Durant ces trois jours, les professeurs ont revu le projet de candidature et ont développé les différentes activités qui seront mises en place durant ces deux années.
Afin de mener à bien cette entreprise, chaque école partenaire sélectionnera un groupe d'élèves qui travailleront sur le thème choisi : « Les salons des transitions ». Ces élèves auront la possibilité de rencontrer leurs homologues européens lors de semaines européennes organisées dans chaque école participante. Ils pourront ainsi s'exercer à la pratique de l'anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au delà de l'expérience scolaire, notons qu'ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés.
Chaque rencontre abordera un thème différent présenté sous forme de salon.
Le premier intitulé « Etre citoyen » sera consacré aux questions que pose le vivre ensemble dans un environnement multiculturel. 
Le second « Face à la crise migratoire » étudiera comment les migrations (émigrations et immigrations) ont marqué l’histoire des quatre pays-partenaires et comment leur pays répond à la crise des réfugiés que connaît l’Europe aujourd’hui.
Le troisième Salon traitera des questions relatives au changement climatique et à la gestion des énergies.
Le quatrième Salon intitulé « Quel métier exercer plus tard ? » s’intéressera aux questions que les jeunes se posent sur leur avenir professionnel en lien avec la situation de développement économique de leur pays.

En plus d’un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s’imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d'activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews...) qui seront réalisées avec la participation et l'implication active des élèves. 

C’est ainsi que sur le thème de la citoyenneté, les étudiants et professeurs créeront une mini pièce de théâtre qui sera jouée devant l’ensemble des parents, élèves et professeurs.
Pour évoquer l’immigration, les élèves auront la possibilité de se rendre dans un centre qui accueille les immigrés.
L’énergie sera abordée grâce à la création d’un four solaire et la mise en place d’une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets.
Afin d’illustrer leur avenir professionnel, l’activité visera à mettre les élèves en situation pratique (activité encore à définir).


L'équipe Erasmus